A savoir pour une meilleure sécurité informatique en entreprise en 2018

A savoir pour une meilleure sécurité informatique en entreprise en 2018

Au cours de ces dernières années, la sécurité informatique se trouve au cœur de la préoccupation de toutes les entreprises et des spécialistes en IT. Une chose qui est tout à fait normale. D’ailleurs, elle doit toujours continuer de l’être pendant les prochaines années. Pour mieux agir en 2018 donc, voici quelques essentiels que nous devons savoir.

La sous-estimation des risques internes par les PME

En comparaison avec les grandes entreprises, les PME sont beaucoup moins vigilantes pour ce qui est des activités de tout son personnel. Pourtant, la moindre erreur de manipulation pourrait engendrer de failles non négligeables par rapport à la cyber-sécurité. C’est la raison pour laquelle la plupart des grands groupes organisent des séances de formations.  En effet, les employés imprudents ne sont pas rares. Par ignorance, il est possible qu’ils cliquent sur des liens ou encore dans un e-mail de pishing par inadvertance. Certains peuvent également utiliser sur des réseaux piratés ou ouvrir des sites web dangereux sans même le connaître. Outre cela, la plupart des PME ne prennent pas encore conscience de l’importance de la mise en place d’une bonne sécurisation d’accès aux données. On n’est jamais entièrement à l’abri des personnes malintentionnées. Il n’est pas impossible qu’un employé décide de se détourner de sa bonne conscience en dérobant les données de son entreprise et de les vendre à des concurrents, voire même à des organisations criminelles.

La tendance du BYOD

BYOD (Bring Your Own Device) est une tendance assez lourde qui consiste à autoriser tout le personnel à accéder au réseau de l’entreprise en utilisant leur propre terminal. Pourtant, cela peut représenter un grave danger pour les sociétés puisque le nombre de Smartphones (ou autres appareils) utilisés au travail augmente. Par conséquent, il devient beaucoup plus difficile d’assurer la gestion de tout le système informatique. L’adoption du BYOD exige alors une mise en place d’un système de sécurité informatique beaucoup plus accrue. Aussi, il est vivement déconseillé de centraliser le contrôle de toutes les activités des employés.

Similar Posts
Comprendre le métier d’un Ingénieur Cloud
Comprendre le métier d’un Ingénieur Cloud
L’ingénieur Cloud est la personne qui est responsable du déploiement, de la gestion ainsi que du stockage des données. Il...

There are no comments yet, add one below.

Leave a Reply


Name (required)

Email (required)

Website