Comment sécuriser une clé USB ?

Comment sécuriser une clé USB ?

Les clés USB, légères, faciles à transporter et disposant d’une grande capacité de stockage, permettent de stocker facilement des fichiers. Mais voilà, si les gens pensent à protéger leur ordinateur avec des mots de passe et des logiciels, personne ou peu de gens pensent à faire de même avec leur clé USB. Et pourtant, il suffit qu’un pirate ou une personne mal intentionnée trouve notre clé USB pour avoir accès aux fichiers qu’elle comporte. Comment sécuriser une clé USB ?

Utiliser des mots de passe

Tout d’abord, il faut savoir que sans logiciels spécialisés, il est impossible de crypter la clé USB. Autrement dit : de verrouiller l’ouverture de la clé USB avec un mot de passe. Néanmoins, à défaut de crypter la clé USB, une solution consiste à utiliser des mots de passe pour les fichiers et dossiers à l’intérieur de celle-ci.
Pour verrouiller dossier avec un mot de passe, il suffit de l’archiver avec un logiciel d’archivage comme 7-Zip ou Winrar et de l’associer à un mot de passe. Pour cela, il faut faire un clic droit sur le dossier, sélectionner « ajouter à l’archive », choisir parmi les différents formats proposés et saisir un mot de passe.
Pour les fichiers Word, il est possible d’associer chaque document à un mot de passe. Cette option se trouve dans le menu « fichier » et dans l’onglet « informations ». Dans ce sous-menu, le logiciel propose de protéger le document en le chiffrant avec un mot de passe. Attention, seuls les documents chiffrés sont protégés.

Utiliser des logiciels de cryptage

Cette méthode permet de protéger l’intégralité des fichiers contenus dans la clé USB. Seules les personnes qui connaissent le mot de passe peuvent déverrouiller la clé et voir son contenu.
Pour crypter sa clé USB, il faut utiliser un logiciel de cryptage comme USB Safeguard, Renee File Protector, Rohos ou encore le très puissant VeraCrypt.

Similar Posts
Le top des accessoires high-tech à avoir en ces débuts d’année
Le top des accessoires high-tech à avoir en ces débuts d’année
2018 commence à peine que l’on doive déjà revoir les accessoires high-tech tendance. Sur les plateformes de vente en ligne,...
I.A., des menaces ? Faisons le point
I.A., des menaces ? Faisons le point
Les I.A., on le sait, prennent de plus en plus de place dans la vie de beaucoup de personnes. D’autres...

There are no comments yet, add one below.

Leave a Reply


Name (required)

Email (required)

Website