Comprendre le métier d’un Ingénieur Cloud

Comprendre le métier d’un Ingénieur Cloud

L’ingénieur Cloud est la personne qui est responsable du déploiement, de la gestion ainsi que du stockage des données. Il s’occupe tout particulièrement de celles qui sont placées sur des serveurs, dans des data center qui n’appartiennent pas à l’entreprise. Ce professionnel intervient alors dans le cadre de la mise en place d’un système de traitement des données à distance. L’Ingénieur Cloud possède aussi d’autres intitulés : Chef de projet Cloud, Ingénieur infrastructures Cloud et Ingénieur solutions Cloud.

Les principales fonctions

La première mission d’un Ingénieur Cloud est d’analyser les besoins technologiques. Il recueille toutes les informations nécessaires afin de définir les besoins en infrastructure de son entreprise. Il établit un cahier de charges dédié à la spécification technique des équipements nécessaires et assure une veille technologique pour une meilleure optimisation des ressources. Sa seconde mission est d’intégrer son entreprise dans une architecture Cloud. Pour ce faire, il met en place un pilote, migre les données vers le Cloud, configure les plateformes selon les besoins, industrialise les architectures cibles et configure les équipements et les accès aux ressources. Il met également en place un système dédié à la gestion des droits des utilisateurs et s’assure de la fiabilité des solutions adoptées. Sa troisième et dernière mission est de gérer et d’assurer la maintenance du système virtualisé. L’ingénieur Cloud veille à ce que les infrastructures soient opérationnelles en tout temps. Il se charge de la réparation en cas de pannes et de dysfonctionnements. L’ajout, la suppression ainsi que la sauvegarde des machines virtuelles doivent aussi être de son ressort.

Les domaines d’intervention d’un Ingénieur Cloud

Ce professionnel peut intervenir dans différents secteurs. Il peut exercer son métier au sein des entreprises bénéficiaires de services Cloud. Il détermine les besoins de son entreprise auprès des prestataires et s’occupe de la suivie de la qualité du service fourni. Il accompagne ensuite les utilisateurs lors de l’utilisation et/ou en cas de changement. Mais, l’ingénieur Cloud peut aussi travailler au sein d’une équipe d’infrastructure Cloud. Dans ce cas, il intègre les cibles dans les architectures Cloud en configurant les plateformes, en industrialisant les architectures et en définissant l’accès aux ressources.

Similar Posts
3 façons d’apprendre à jouer de la guitare
3 façons d’apprendre à jouer de la guitare
La guitare est un instrument de musique très prisé par toutes les tranches d’âge. L’apprentissage est facile et rapide, à...
A savoir pour une meilleure sécurité informatique en entreprise en 2018
A savoir pour une meilleure sécurité informatique en entreprise en 2018
Au cours de ces dernières années, la sécurité informatique se trouve au cœur de la préoccupation de toutes les entreprises...

There are no comments yet, add one below.

Leave a Reply


Name (required)

Email (required)

Website