À quoi sert la mémoire vive d’un ordinateur ?

À quoi sert la mémoire vive d’un ordinateur ?

Dans le milieu informatique, le terme RAM revient souvent à nos oreilles. Il s’agit de la mémoire vive dont disposent tous les ordinateurs et qui sert de stockage provisoire des données. Mais en quoi ce composant est-il important ?

Comment définir la RAM ?

La RAM ou Random Access Memory est la mémoire à court terme d’un ordinateur. Elle se réinitialise automatiquement à chaque fois que le PC est éteint. Due à sa rapidité comparée au disque dur, la RAM est essentielle pour fluidifier l’usage d’un ordinateur. En français, RAM signifie « mémoire à accès aléatoire ». De forme rectangulaire, c’est une carte électronique qui se branche sur la carte mère. Il existe 2 modèles de RAM, DIMM destinée aux PC fixes et SO-DIMM pour les ordinateurs portables.

Rôle de la mémoire vive

La RAM est indispensable pour 2 raisons :
C’est elle qui assure le stockage temporaire des données dont le processeur a besoin pour le lancement d’un programme.
Elle est également chargée du système d’exploitation de l’ordinateur, et donc permet de lancer chaque application.

La rapidité et la fluidité de l’ordinateur, ainsi que sa capacité à exécuter plusieurs logiciels et applications en même temps dépendent entièrement de la RAM de celui-ci.

Différence entre RAM et ROM

Si la RAM est la mémoire vive d’un PC, la ROM (Read Only Memory) en est sa mémoire morte. Il s’agit de sa mémoire à long terme, elle permet de sauvegarder des données sur un disque dur. Le contenu de la ROM est défini au moment de sa programmation. Ainsi, contrairement à la RAM, les données qui y sont conservées ne sont pas effacées à l’extinction de l’appareil.
La mémoire morte est utile pour :
installer les microprogrammes pour les périphériques
stocker les données nécessaires à l’ordinateur pour qu’il puisse bien démarrer et lancer le système d’exploitation

Similar Posts
Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
Aujourd’hui, le Cloud Computing est un terme qu’on entend régulièrement. Il est même devenu un terme très tendance dans l’univers...

There are no comments yet, add one below.

Leave a Reply


Name (required)

Email (required)

Website